22 avril 2014
Locmaria Vélo-club. Un peloton compact
Le club cycliste du Locmaria Vélo-club (LVC), créé en 1977 et affilié à la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), est le deuxième plus gros club du district, fort de 30 unités. Avec 78 adhérents en 2014, contre 71 en 2013, un nouveau palier est franchi par ce record historique de licences. Aux commandes, Robert Ogor et son état-major sont satisfaits de ce bond en avant, avec une représentation de 13 % de féminines et l'arrivée de cinq jeunes de moins de 20 ans. Une cure de jouvence offrant une ouverture, notamment avec un volet compétition où deux cyclistes se sont inscrits pour des courses en FSGT.
L'esprit club respecté
« Les or-émeraude », les couleurs des maillots, se retrouvent chaque dimanche, en cinq groupes distincts. Les distances et les allures sont différentes pour tous car elles respectent les conditions physiques de chacun. Des sorties en semaine complètent le schéma. La convivialité n'est pas mise hors course, d'autant que de nombreuses manifestations entretiennent l'esprit club. Un séminaire à Trégunc réunira 27 licenciés, de vendredi à dimanche. Viendra ensuite le rassemblement départemental, le jeudi 1er mai, à Plabennec, avec 20 Lanvénécois. 33 membres du club participeront, du 29 mai au 1er juin, à Loctudy, au 16e tour de Bretagne FSGT. Du 24 au 29 juin, 16 adhérents iront à Tarascon faire l'Ariégeoise.
article du 5 mai 2014
Plabennec
Cyclotourisme, 250 randonneurs heureux
Jeudi, les cyclotouristes Plabennecois, emmenés par leur président, Daniel Le Picard, organisaient leur traditionnelle randonnéedu 1er mai. Une saveur toute particulière cette année, puisque la FSGT fêtera ses 80 ans en décembre.
L’ACP (Association cyclotouriste plabennecoise) et la mairie ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir, salle René-Lebras, puis salle Marcel-Bouguen, 250 cyclos et
randonneurs, qui ont parcouru des circuits de 10 à 90 kilomètres. Partis pour les premiers, dès 8 h, ces aficionados du vélo ou de la marche se sont arrêtés au mémorial de l’Ormeau
Quillien pour un recueillement puis retrouvés à midi pour le pot de l’amitié.
Le comité départemental FSGT et la commission cyclotouriste se sont félicités de la nombreuse participation des cyclos et de leurs familles, et de l’accueil particulièrement réussi
par l’association cyclotouriste de Plabennec.
article du 5 juin 2014
FSGT. Un tour de Bretagne réussi
Au cours du week-end de l'Ascension, 32 adhérents du Locmaria Vélo-club (LVC) ont participé à la 16e édition du Tour de Bretagne cyclotouriste de la FSGT Brest (Fédération sportive et gymnique du travail), à Loctudy. Cet événement sportif rassemblait 560 personnes, avec les cyclistes, répartis dans des groupes d'allures différentes : 34 en cyclos balade, 158 en randonnées pédestres et 32 bénévoles pour l'encadrement. Le Tour de Bretagne cycliste a représenté un périple total de 412 km. L'option balade a totalisé 253 km et les marcheurs ont parcouru entre 37 à 50 km. Ainsi sur trois jours, avec cinq étapes, les participants ? venus de 46 clubs de 14 départements, dont un d'Outre-mer avec des Guadeloupéens et des Anglais du Cycling club Breckland ? ont sillonné le pays bigouden et découvert de magnifiques paysages. Le centre du Dourdy accueillait toute l'organisation.
Une formule à la carte
La formule du Tour de Bretagne se fait à la carte. Pour chaque étape, les participants ont la possibilité d'intégrer des groupes d'allure à 22, 25, 27 ou 30 km/h, ou encore de préférer le groupe des randonneurs. Sport, découverte et convivialité, tel était le menu de cette 16e édition, qui célébrait également les 80 ans de la FSGT. Le Locmaria Vélo-club ne revient pas bredouille car, avec 32 inscrits, il rafle le trophée du club le mieux représenté. Du 24 au 29 juin, une autre équipe de 14 personnes partira à l'assaut des cols de l'Ariégeoise.
article du 7 octobre 2014
Une sortie commune avec Porspoder.
Dimanche matin, deux clubs cyclotouristes, le CC Porspoder et le Locmaria Vélo-club (LVC), ont roulé de concert sur les routes du Pays d'Iroise. À l'origine de ce jumelage sportif, le départ d'une licenciée de Locmaria vers Porspoder. Les liens étant conservés, il est de bon ton, de temps en temps, de se retrouver en une sortie commune. Après une virée, il y a quelque temps, chez les amis porspodériens, c'était au tour des Lanvénécois de recevoir leurs hôtes et ce d'agréable façon. Après les kilomètres sur le bitume, une réception était organisée au LVC.
article du Mercredi 4 décembre 2014
article du vendredi 5 décembre 2014
article du 16 décembre 2014